À l’automne 2021, la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard a présenté une demande d’aide financière au MAPAQ (Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région) pour soutenir ses démarches visant à devenir une Communauté Nourricière. L’objectif ? Répondre au besoin d’améliorer l’accès en nourriture saine, variée, abordable et de proximité, à tous, en tout temps! Heureusement, cette demande a été acceptée le 6 décembre 2021 et c’est la Coopérative Jardins Nourri-Cîmes qui a été mandatée pour porter ce projet, en partenariat avec la municipalité.
Qu’est une communauté nourricière ?
Découvrez-le ici :
Un projet porteur et rassembleur
À l’été 2022, la Coopérative a rédigé un portrait-diagnostic pour mieux cerner la situation actuelle et les besoins à adresser. L’étape suivante visait à consulter la population et se rassembler autour d’une vision commune pour la Communauté Nourricière que nous souhaitions bâtir ensemble dans les prochaines années ! La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard souhaitait réunir les conditions gagnantes afin de faire de cet événement un grand succès et ce fut le cas !
Afin d’accomplir cette étape importante, l’entreprise locale L’Assiette Turquoise a été mandatée pour réaliser une consultation citoyenne auprès de la communauté Adolphine.
Magnifique mosaïque réalisée en 2022 par les enfants de l’école primaire Au-cœur-de-la-nature sous la supervision de madame Kim Durocher.